Theo Francken organise une conférence publique sur le Pacte migratoire dimanche matin

07/12/18 à 17:07 - Mise à jour à 17:06

Source: Belga

Le secrétaire d'Etat à l'Asile, Theo Francken, tiendra une conférence publique consacrée au Pacte de l'ONU sur la migration dimanche à 9h, a-t-il annoncé vendredi sur Twitter.

Theo Francken organise une conférence publique sur le Pacte migratoire dimanche matin

Theo Francken © BELGA/Dirk Waem

"Qu'en est-il aujourd'hui du Pacte de la migration? Et du gouvernement? Pourquoi est-ce si important pour nous? Toutes les questions, toutes les réponses, de première main".

La conférence aura lieu à Lubbeek, commune du secrétaire d'Etat, et est ouverte à tous. L'entrée est gratuite et un apéritif est offert, précise le secrétaire d'Etat.

Sur Facebook, M. Francken a déjà expliqué les raisons de l'opposition de son parti au Pacte.

"Un pacte migratoire ne peut pas lier la Belgique", a-t-il souligné. "Je me battrai contre cela jusqu'à la dernière seconde".

Selon lui, il en va de la souveraineté de la Belgique et de la Flandre.

"L'idée selon laquelle les Flamands doivent pouvoir décider seul de leur avenir appartient à l'ADN de notre parti. C'est pour cela que nous nous battons pour une indépendance flamande par le biais d'un modèle de gestion confédérale", a-t-il expliqué.

Le secrétaire d'Etat dénonce le "carcan" international qui enserre la politique migratoire, qu'il s'agisse de la Commission européenne et des juridictions européennes ou des Nations unies.

Nos partenaires