Theo Francken © BELGA/Dirk Waem

Theo Francken organise une conférence publique sur le Pacte migratoire dimanche matin

Le secrétaire d’Etat à l’Asile, Theo Francken, tiendra une conférence publique consacrée au Pacte de l’ONU sur la migration dimanche à 9h, a-t-il annoncé vendredi sur Twitter.

« Qu’en est-il aujourd’hui du Pacte de la migration? Et du gouvernement? Pourquoi est-ce si important pour nous? Toutes les questions, toutes les réponses, de première main ».

La conférence aura lieu à Lubbeek, commune du secrétaire d’Etat, et est ouverte à tous. L’entrée est gratuite et un apéritif est offert, précise le secrétaire d’Etat.

Sur Facebook, M. Francken a déjà expliqué les raisons de l’opposition de son parti au Pacte.

« Un pacte migratoire ne peut pas lier la Belgique », a-t-il souligné. « Je me battrai contre cela jusqu’à la dernière seconde ».

Selon lui, il en va de la souveraineté de la Belgique et de la Flandre.

« L’idée selon laquelle les Flamands doivent pouvoir décider seul de leur avenir appartient à l’ADN de notre parti. C’est pour cela que nous nous battons pour une indépendance flamande par le biais d’un modèle de gestion confédérale », a-t-il expliqué.

Le secrétaire d’Etat dénonce le « carcan » international qui enserre la politique migratoire, qu’il s’agisse de la Commission européenne et des juridictions européennes ou des Nations unies.

Contenu partenaire