© Belga

Steven Van Gucht sur les vaccins: « Une efficacité de 60% est assurément bonne »

Le virologue Steven Van Gucht est optimiste quant aux résultats de l’analyse de l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui a donné son feu vert au vaccin d’AstraZeneca plus tôt ce vendredi. « Nous avons été gâtés avec les chiffres exceptionnellement élevés de Pfizer et de Moderna, mais une efficacité de 60% est assurément bonne », a-t-il estimé.

L’EMA a octroyé vendredi à AstraZeneca une autorisation conditionnelle de mise sur le marché du produit. L’analyse de l’EMA révèle que le vaccin développé par la société pharmaceutique suédo-britannique a un taux d’efficacité de 60%. M. Van Gucht est optimiste quant à ce résultat. « Il faut savoir que la FDA (l’autorité sanitaire américaine, NDLR) fixe la barre à 50%. C’est aussi l’efficacité du vaccin antigrippal moyen. Une efficacité de 60% est donc assurément bonne ».

Selon le virologue, il est en outre essentiel d’examiner combien de personnes sont maintenues éloignées de l’hôpital grâce au vaccin. « Cela fait une différence substantielle pour le système de santé », a-t-il pointé.

Et les plus de 65 ans ?

M. Van Gucht a toutefois émis une remarque au sujet des personnes de plus de 65 ans pour lesquelles l’EMA, sur la base d’un nombre limité de participants, a donné son feu vert. « Nous attendons au cours des prochaines semaines des données en provenance du Royaume-Uni, où le vaccin AstraZeneca a déjà été administré à grande échelle aux personnes âgées. Le Royaume-Uni dispose d’un très bon système d’enregistrement et ces données seront probablement disponibles avant que nous commencions à vacciner les personnes de plus de 65 ans. »

D’après le virologue, il est particulièrement « important de vacciner les gens le plus tôt possible » car « plus vite tout le monde l’aura été, plus vite la crise du coronavirus pourra être résolue ». « Tous les vaccins qui ont été approuvés jusqu’à présent fonctionnent très bien », a-t-il conclu.

Contenu partenaire