© Belga

Risque de pénurie d’électricité: « Une politique défaillante »

Le président du sp.a, John Crombez, a pointé lundi la responsabilité du cabinet de la ministre de l’Energie, Marie-Christine Marghem, alors que profile un risque de pénurie d’électricité en novembre, quand un seul réacteur sera disponible. « Une politique défaillante », a-t-il affirmé.

Selon le président des socialistes flamands, le gouvernement fédéral – MR et NV-A en tête – a tout fait depuis le début pour saboter le développement d’énergies alternatives. « La gestion du cabinet Marghem était dans les mains d’Eletrabel », a-t-il ainsi déclaré dans l’émission De Ochtend sur la VRT-radio.

Tous les débats au parlement sont restés lettre morte pendant que la facture d’électricité augmentait de 300 euros, un montant auquel pourrait s’ajouter 100 euros supplémentaires l’an prochain, a poursuivi John Crombez pour qui il est urgent de prévoir un plan d’investissements. Celui-ci permettrait notamment que l’argent de la réserve nucléaire, qu’Electrabel utilise actuellement pour ses propres investissements, soit utilisé pour construire de nouvelles centrales à gaz.

Contenu partenaire