Peter De Roover content que Magnette évoque une possible réforme de l’Etat

Le chef de groupe N-VA à la Chambre Peter De Roover (N-VA) a réagi mercredi avec prudence aux propos de la veille du président du PS Paul Magnette, qui indiquait que son parti « peut envisager de gouverner avec la N-VA », sous réserve d’accord sur « le contenu ».

Le nationaliste flamand indique cependant d’emblée être content que le Wallon ait abordé deux points cruciaux selon lui: la nécessité de discuter et celle d’envisager une réforme de l’Etat.

Pour le reste, Peter De Roover ne veut pas trop s’exprimer: « on a davantage gâché que créé des opportunités, avec des déclarations à la presse ».

Faire discuter les plus grands partis des deux groupes linguistiques est un pas nécessaire, estime-t-il. Mais « être prêt à parler, ce n’est qu’un début », tempère Peter De Roover.

Il note aussi que Paul Magnette a évoqué la possibilité d’une réforme de l’Etat. Le président du PS a en effet estimé sur le plateau de la chaîne de télévision LN24 qu’on « voit bien que l’Etat ne fonctionne plus aujourd’hui, le découpage des compétences est d’une complexité hallucinante », plaidant pour un « découpage clair ».

« Je pense que tout le monde a vu ces derniers temps que notre structure de l’Etat est mal faite. La crise du coronavirus l’a douloureusement illustré. Peut-être qu’entre-temps certaines portes se sont ouvertes », indique Peter De Roover mercredi.

Contenu partenaire