Un des panneaux (20 × 30 cm) représentant l'Ascension. © C KIK-IRPA, Bruxelles

Les lieux de culte sont aussi visés par les vols

Guy Gilsoul Journaliste

Si les habitations privées sont la cible privilégiée des vols d’oeuvres d’art, les lieux de culte occupent la deuxième place du « palmarès ». Le dernier en date a eu lieu mi-avril dans la basilique des Saints-Pierre-et-Paul de Saint-Hubert.

A l’insu de la gardienne, les voleurs ont gagné une des chapelles du déambulatoire où se trouve un autel décoré par un large panneau contenant 24 pièces d’émaux peints entre 1530 et 1560. L’ensemble, réalisé par Martin Didier, s’inspire directement (et parfois littéralement) de la Petite Passion, une suite de 34 xylographies gravée par Dürer en 1511. Le vol concerne deux plaques : la première évoque la Pentecôte, la seconde l’Ascension du Christ. Il y a quelques années, une tête d’angelot appartenant au même autel avait déjà été subtilisée. Il faut dire qu’en ce lieu de culte au passé prestigieux, les oeuvres d’art sont bien présentes… et très mal protégées.

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