© Belga

Les caisses de la Justice sont vides…

La Justice belge a les poches vides, selon une note interne de la Cellule Budget du SPF Justice qu’évoquent mardi Le Soir, Sudpresse et De Standaard dans leurs colonnes.

Ce document constate ainsi que « tous les crédits (…) sont épuisés pour l’année 2014 ». Cette enveloppe, dotée de 59 millions en 2014, est dédiée à certains frais de fonctionnement: les factures de gaz ou d’électricité, l’entretien des bâtiments et des véhicules, ou l’achat de timbres.

Chaque année, le département reporte des factures sur l’année suivante. Ainsi, en 2014, « près de la moitié du budget disponible a été utilisée pour apurer les dettes de 2013 ». En 2015, le SPF Justice doit réduire ses frais de fonctionnement de 20%, soit un budget d’un peu moins de 48 millions. Or, au 1er janvier, il y aura déjà pour 27 millions de factures reportées.

« Il ne restera donc que 20 millions, alors que nos frais récurrents s’élèvent à 62,5 millions. Soit 42 millions de dettes reportées en 2016, ce qui sera quasi le montant que nous recevrons cette année-là! Il ne nous restera donc plus rien », s’alarme l’auteur de la note.

Une situation que le SPF estime intenable. Il devra se résoudre à couper dans les coups, prévient-il, notamment dans l’entretien des bâtiments, des installations de sécurité, et des factures de gaz, d’électricité ou de produits d’entretien ne seront plus payées.

Contenu partenaire