© Capture d'écran

Le Pentagone ne confirme pas l’implication d’avions belges dans le raid en Irak

Le Pentagone n’a pas confirmé l’implication d’avions belges ou d’autres pays de la coalition dans le raid meurtrier qui a touché le 17 mars la ville de Mossoul faisant au moins 200 victimes civiles dans la bataille pour la reprise de l’ensemble de cette ville du nord de l’Irak aux mains des djihadistes de l’Etat islamique (EI), a indiqué dimanche l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles à l’agence Belga en pleine polémique belgo-belge.

« Le département de la Défense (américain) n’a pas confirmé l’implication de n’importe quel partenaire de la coalition » anti-EI dans ce raid, qui a touché le quartier al-Jadida de Mossoul, a indiqué un porte-parole de l’ambassade.

Le journaliste Martin Chulov du quotidien britannique ‘The Guardian’ avait indiqué samedi sur son compte Twitter qu’un rapport du Pentagone confirmait l’implication des aviations américaine, britannique, française et belge dans ces frappes, alimentant les demandes de l’opposition parlementaire en vue d’éclaircissements de la part du ministre de la Défense, Steven Vandeput.

L’état-major français avait déclaré dès jeudi dernier que des avions de chasse français avaient effectué des frappes sur Mossoul le 17 mars mais pas dans le secteur où de nombreux civils ont été tués.

« Une enquête est en cours », a ajouté le porte-parole de l’ambassade à l’agence Belga, laissant entendre que les résultats seraient publiés par la coalition anti-EI (ou Daech, selon son acronyme arabe), que dirigent les Etats-Unis depuis septembre 2014.

Le sp.a demande de la transparence sur les bombardements

Le député fédéral Alain Top souhaite que les membres d’une commission mixte Affaires étrangères et Défense de la Chambre soient informés au sujet d’éventuelles victimes civiles lors de frappes aériennes sur Mossoul (Irak), lors desquelles des F-16 belges ont potentiellement été impliqués.

Le parlementaire demande une transparence aussi grande que possible. « Si ce n’est pas le cas, nous offrons une possibilité à l’organisation EI de faire de la propagande contre la coalition internationale », estime-t-il.

« Chez moi, personne n’a connaissance pour l’instant d’un rapport du Pentagone ou de la coalition internationale », avait ensuite twitté le ministre de la Défense, Steven Vandeput, après avoir été interpellé à ce sujet par le député Groen Wouter De Vriendt.

Ce dernier plaide pour que la commission spéciale de suivi des missions à l’étranger soit réunie au plus vite. Alain Top juge cependant qu’une commission mixte Défense et Affaires étrangères serait plus adéquate, étant donné qu’elle ne se réunit pas à huis clos et permet donc plus de transparence.

Le socialiste flamand plaide par ailleurs pour qu’une organisation indépendante, à l’instar d’Airwars, puisse vérifier l’existence de victimes civiles lors d’opérations de ce type. Cela serait possible si les coordonnées des opérations étaient transmises.

Contenu partenaire