© belga

Le nombre de contaminations au Covid ne diminue plus dans plusieurs provinces: voici la situation dans votre commune (carte interactive)

Eglantine Nyssen
Eglantine Nyssen Journaliste au Vif, multimedia editor

Différents indicateurs du coronavirus stagnent en Belgique. Que représentent les infections dans votre commune?

Le nombre moyen de contaminations avérées entre le 29 novembre et le 5 décembre était de 2.154, toujours en légère baisse par rapport aux sept jours précédents (-7%). Pour décider d’un nouvel assouplissement, il faudrait que les nouvelles infections descendent en dessous de 800, et ce niveau devrait persister pendant au moins trois semaines.

Covid-19 en Belgique: les hospitalisations continuent leur hausse

Même si les infections continuent de diminuer, on peut voir une stagnation au niveau des infections, une stagnation qui se marque dans la répartition par province. Sur la dernière semaine, des baisses marquées du nombre de contaminations sont constatées dans les provinces de Hainaut, de Liège et de Namur, dans le Limbourg et à Bruxelles (-19,1%), tandis qu’elles tendent à se stabiliser en Flandre (+2,8% à Anvers, +2,5% en Brabant flamand, -1,5% en Flandre orientale), en Brabant wallon (-3%) et au Luxembourg (+2,8%) voire à augmenter significativement en Flandre occidentale (+10,5%).

Passez votre souris sur la légende en dessous du graphique pour voir votre province uniquement.

Taux de positivité

La baisse du taux de positivité, c’est-à-dire la proportion de tests positifs par rapport au total, semble également ralentir. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce pourcentage ne devrait pas dépasser 5 % pendant au moins deux semaines afin de pouvoir considérer que l’épidémie est sous contrôle. Notre gouvernement parle de 3 % pour pouvoir parler d’assouplissement. Le taux de positivité est toujours de 8,6% (-1,1%) à l’échelle de la Belgique. Avec des grosses différences entre le nord et le sud du pays: toutes les provinces wallonnes dépassent un taux de positivité de 10%.

Le taux de reproduction du virus est estimé à 0,97 pour le pays (entre le 2 et le 8 décembre), et a à nouveau dépassé le seuil fatidique de 1 dans trois provinces: en Flandre occidentale, en Brabant flamand et en province d’Anvers. Le R0 (ou le R effectif) désigne le taux de reproduction d’un virus. Il s’agit du nombre moyen de nouveaux cas causés par une personne infectée dans une population sans immunité. Un taux supérieur à 1 signifie qu’une personne contaminée en contamine en moyenne plus d’une autre et donc que l’épidémie progresse.

Chez vous

La carte ci-dessous indique le nombre d’infections pour 100.000 habitants par commune au cours des deux dernières semaines: plus il y a d’infections enregistrées, plus la couleur de la commune vire vers le rouge foncé. Il ne s’agit pas du nombre de cas mais de l’incidence. L’incidence prend en compte la population dans son calcul.

Depuis début septembre, l’institut fédéral de santé Sciensano diffuse l’incidence sur les 14 derniers jours. Un chiffre de 1 000 signifie par exemple que 1 % de la population a été infectée au cours des 14 derniers jours. Deux communes dépassent encore le seuil des 1000 et comptent donc plus de 1% de cas positifs parmi leur population: Sainte-Ode et Pepingen.

> Déconfinement : quand pourra-t-on reprendre une vie normale ?

Comparaison européenne

Fin de la semaine dernière, le seuil d’alerte le plus élevé du Centre européen de contrôle des maladies (ECDC) a été adapté. Il est passé de 240 à 960. En Belgique, deux des 581 communes dépassent le nouveau seuil d’alerte européen. 265 se situent en dessous de l’ancien seuil d’alerte qui est 240. Une seule commune ne comptabilise aucun cas de coronavirusdans sa commune. Il s’agit d’Herstappe.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire