Vincent Van Quickenborne

Le libéral Van Quickenborne voit « des opportunités » dans une coalition bourguignonne

Le libéral flamand Vincent Van Quickenborne verrait bien une coalition bourguignonne (N-VA, sp.a et Open Vld) émerger en Flandre, a-t-il expliqué jeudi dans l’émission De Ochtend de la VRT-radio.

En tant que bourgmestre de Courtrai, il a rappellé qu’il travaillait depuis sept ans avec les socialistes flamands. « Cela fonctionne bien, car nous combinons le meilleur de la droite et de la gauche », a-t-il déclaré.

Une coalition bourguignonne offrirait « des opportunités », notamment de travailler « à un dégraissage administratif et à une suppression des provinces », selon M. Van Quickenborne. « C’est quelque chose sur quoi la N-VA, le sp.a et l’Open Vld peuvent se retrouver, mais aussi un point que le CD&V a toujours bloqué », a-t-il ajouté.

Ce dernier précise qu’il convient toutefois de prendre garde à certaines idées du sp.a, avec qui « la facture est souvent fort lourde ». Par contre, « en matière de justice sociale, pour aider les gens dans la pauvreté, je pense que nous pouvons nous entendre », reconnait-il.

Mercredi soir, une majorité des mandataires du sp.a a accordé un mandat à son président, John Crombez, afin qu’il mène des discussions de fond avec le formateur flamand, Bart De Wever (N-VA).

Contenu partenaire