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Le Gracq lance une pétition en faveur d’un « RER vélo » brabançon

Le Gracq, les cyclistes quotidiens asbl, a lancé mercredi une pétition réclamant la construction d’un « RER vélo » entre Ottignies et Bruxelles, le long de la ligne ferroviaire 161, mais aussi entre Nivelles et Bruxelles, le long de la ligne 124. Celle-ci a déjà récolté 2.000 signatures au premier jour de sa mise en ligne, a indiqué jeudi à l’agence Belga le directeur wallon du Gracq Luc Goffinet.

« Alors que les chantiers RER sont aujourd’hui à l’arrêt pour huit ans au moins, les voiries de service asphaltées pourraient constituer, dès aujourd’hui, une formidable opportunité pour la mise en oeuvre d’un « RER vélo » brabançon, moyennant la sécurisation de ces voies à faible coût », fait valoir le Gracq.

Selon M. Goffinet, la mise en place d’une piste cyclable entre Ottignies et Bruxelles ne demanderait pas d’importants travaux d’aménagements. « Seuls 2 km entre Genval et la Hulpe devraient être construits. Pour le reste, il s’agirait uniquement d’installer des entrées et des sorties ainsi qu’une clôture de sécurité de 20 km. »

Le Gracq rappelle par ailleurs qu’en Flandre, de nombreuses lignes ferroviaires sont bordées par des pistes cyclables. « La Région flamande ou la province passent un accord avec Infrabel, financent la piste et déchargent le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire de toute responsabilité en cas d’accident », détaille M. Goffinet, ajoutant qu’aucun cycliste n’avait été happé par un train sur l’une de ces pistes.

Cette pétition fait suite à l’initiative d’un cycliste et blogueur d’emprunter une voie asphaltée le long du futur RER pour rejoindre Ottignies à Bruxelles. Infrabel et le ministre de la Mobilité François Bellot (MR) avaient décrié la démarche, l’estimant dangereuse.

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