Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'Emploi © BELGA PHOTO POOL FREDERIC SIERAKOWSKI

Le chômage temporaire pour les parents aux enfants en quarantaine

« Nous souhaitons continuer à offrir ce filet de sécurité pour tous les parents qui travaillent et qui doivent s’occuper d’un enfant », a expliqué le ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne.

Le dispositif du chômage temporaire sera accessible à tous les parents qui s’occupent de leurs enfants en quarantaine, a indiqué lundi le ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne. La mesure pourra aussi s’appliquer aux parents dont les enfants ont vu leur activité supprimée durant les vacances de Pâques en raison des mesures sanitaires décidées vendredi.

« Nous souhaitons continuer à offrir ce filet de sécurité pour tous les parents qui travaillent et qui doivent s’occuper d’un enfant », a expliqué M. Dermagne. « La mesure est valable pour les écoles mais aussi pour les enfants qui vont en crèche. Elle vise aussi les services pour personnes handicapées ».

« Chaque parent utilisera le système aussi longtemps qu’il en aura besoin. Les coparents pourront également en bénéficier », a-t-il ajouté.

Vendredi, le comité de concertation, à la recherche de mesures pour limiter la propagation du virus, a décidé de suspendre les activités parascolaires de plusieurs jours qui auraient pu reprendre durant le congé de Pâques.

« Cela, on l’imagine, a pris de court de nombreux parents. Nous voulons éviter que dans l’urgence, et dans l’absence d’une solution, les grands-parents doivent s’occuper des enfants », a précisé le ministre. « Il sera donc permis d’accéder au chômage temporaire quarantaine d’enfant lorsque ce type d’activité est supprimé ».

Contenu partenaire