La Sûreté de l’État a repéré 80 demandeurs d’asile l’an dernier

La Sûreté de l’État a identifié l’année dernière 80 demandeurs d’asile représentant une menace potentielle pour l’ordre public et en a averti l’Office des Etrangers. Trente-six d’entre eux relevaient de radicalisme ou de terrorisme, même si leur implication pouvait parfois être minime, rapporte vendredi le quotidien De Tijd.

Les services de renseignement ont examiné l’année dernière quelque 23.464 demandeurs d’asile. Pour 80 d’entre eux, un résultat a été trouvé lors du croisement de bases de données. En 2017, ce nombre s’élevait à 125 sur un total de 158.000 personnes screenées.

La Sûreté de l’État n’enquête pas seulement sur des cas possibles de terrorisme ou d’extrémisme mais passe également en revue d’autres menaces, telles que l’espionnage, la prolifération d’armes nucléaires, les sectes nuisibles. Un résultat positif ne signifie par ailleurs pas nécessairement que la personne est dangereuse. Il s’agit d’individus qui, à un moment ou à un autre, dans leur parcours, ont attiré l’attention des services de renseignement.

L’Office des Étrangers peut demander des informations supplémentaires à la Sûreté de l’État sur les demandeurs d’asile signalés, ce qui peut donner lieu à une recherche plus approfondie.

Contenu partenaire