Il s'agissait essentiellement de corniches et autres éléments de toiture qui menaçaient de s'envoler ainsi que d'arbres ou branches qui se sont effondrés sur la voie publique et qu'il a fallu tronçonner, ont indiqué les pompiers liégeois jeudi en fin de journée.

Ces interventions étaient localisées un peu partout en région liégeoise. Sur les territoires de certaines zones de police, comme Beyne/Fléron/Soumagne et Secova, quelques accrochages entre véhicules, mais sans gravité, sont survenus au moment où les pluies se sont brusquement abattues.

Une dizaine d'interventions pour les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne et Plateau

Les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre-Hoëgne et Plateau, sont sortis jeudi après-midi, à une dizaine de reprises pour des interventions relatives à l'orage qui s'est abattu sur la région.

Les services de secours sont intervenus essentiellement pour des chaussées inondées et des arbres sur les routes.

A Verviers, des arbres sont tombés sur le parking de la maison de repos Saint-Joseph et ont endommagé des véhicules appartenant à des membres du personnel.

A Herve, la rue Fontaine Dumont, a été inondée et de l'eau s'est introduite dans certaines habitations pour atteindre 30 cm dans certaines maisons.

Peu avant 18h00, tous les véhicules d'intervention étaient rentrés en caserne.

Les pompiers appelés pour une trentaine d'interventions à Waremme

Les orages qui se sont abattus ce jeudi après-midi à Waremme (province de Liège) ont nécessité plus d'une trentaine d'interventions, ont indiqué les pompiers de la zone Meuse Hesbaye. Les hommes du feu ont aussi éteint un début d'incendie causé par la foudre rue de Waremme à Berloz.

Les interventions ont été principalement liées à du tronçonnage. Les pompiers se sont également déplacés pour quatre bâchage, cinq nettoyages de route (dont un toujours en cours) et un pompage. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les orages ont quelque peu perturbé Les Ardentes

Les orages accompagnés de vents violents qui se sont abattus jeudi après-midi sur la région liégeoise ont quelque peu perturbé la programmation du festival Les Ardentes, qui avait débuté peu avant dans le parc Astrid à Coronmeuse (Liège). Les concerts prévus au moment où l'orage a éclaté ont été suspendus. L'orage ayant été intense mais bref, la programmation a toutefois pu reprendre son cours normal environ une heure après avoir été interrompue. Selon le porte-parole du festival, il n'y a ni dégâts, ni blessés à déplorer.

Les trois scènes du festival, toutes établies à l'extérieur, étaient concernées par les intempéries. En effet, les halles des foires ayant souvent été décriées pour leur acoustique, aucune scène musicale n'y a été établie.

Pour cette 12e édition, les halles accueillent le "Wallifornia MusicTech", le premier événement axé sur la musique et les nouvelles technologies. Celui-ci aura connu une affluence soudaine puisque de nombreux festivaliers s'y sont engoufrés pour se mettre à l'abri. Cette année, le site extérieur a été agrandi, ce qui a pour conséquence de réduire fortement les places de parking. Des parkings de délestage ont dès lors été prévus aux Guillemins, où une navette de bus gratuite charge les festivaliers pour les amener sur le site du festival.

Côté programmation, Little Big a annulé sa venue pour raisons santé. Le groupe est remplacé ce jeudi par DOP D.O.D. sur la même scène et à la même heure. "Tous les autres groupes et têtes d'affiche sont bien présents au festival", a indiqué l'organisation.

A l'entame du festival, les organisateurs manifestaient d'ores et déjà leur satisfaction. "Il y a 2 ans, nous avons pris le risque de changer de style en optant pour la musique urbaine, américaine et française. L'état des préventes indique que ce sera une bonne année, avec un public qui a changé et qui est beaucoup plus jeune", a souligné Gaëtan Servais, co-organisateur.

Les tickets combi, qui donnent accès aux quatre jours du festival, sont totalement épuisés. Les personnes souhaitant participer aux Ardentes sont donc invitées à acquérir, sans tarder, les tickets journaliers et pass deux jours pour le week-end.