© Belga

Fyra: Le train Benelux roulera-t-il de nouveau à partir de lundi

Le Vif

Le train Benelux, qui a été remplacé début décembre par la liaison à grande vitesse Fyra, roulera de nouveau « toutes les deux heures à partir de lundi prochain », a rapporté mercredi le site néerlandais d’information Dagroosendaal.nl. Le porte-parole de la SNCB, Bart Crols, n’a ni infirmé ni confirmé. Cette annonce vient d’être démentie par la société des chemins de fer néerlandais Nederlandse Spoorwegen (NS).

Le train Benelux remplacerait ainsi le train supplémentaire entre Roosendaal et Anvers. « Etant donné que l’intercity de Flessingue roule deux fois par heure dans le nouvel horaire, les liaisons ferroviaires entre Amsterdam et La Haye sont saturées. C’est pourquoi, le train Benelux ne partira pas d’Amsterdam mais bien de La Haye CS. Les arrêts suivants seront La Haye HS, Rotterdam Centraal, Dordrecht, Roosendaal, Anvers, Malines, Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi », détaille Dagroosendaal.nl.

Bart Crols a refusé de réagir à cette information ainsi qu’à un article du Standaard de mercredi qui évoque « un train entre La Haye et Malines qui remplacerait le Fyra sur les lignes ferroviaires classiques ». D’après De Standaard, ce « train de substitution » serait composé de locomotives et de wagons qui formaient le train Benelux. « Il roulerait initialement deux fois par jour mais la fréquence pourrait être augmentée », a appris De Standaard auprès de plusieurs sources. Le journal précise que la SNCB n’a pas confirmé ce scénario.

Une annonce aussitôt démentie L’information sur la mise en circulation lundi du Fyra Benelux vient également d’être démentie par NS. Le porte-parole des chemins de fer néerlandais a, à l’instar de son homologue belge, rappelé que NS et la SNCB sont actuellement en pourparlers pour proposer d’ici la finde la semaine une alternative au Fyra.

La SNCB et la société des chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen-NS) ont indiqué lundi vouloir proposer cette semaine encore une solution pour les voyageurs concernés par la suppression du train à grande vitesse Fyra.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire