Lors de son audition à la Chambre le 15 janvier, l’ex-patron de la Trésorerie a nié avoir sollicité la moindre validation politique pour décider de dégeler les intérêts des fonds libyens bloqués en Belgique. Or, il avait déclaré le contraire au Vif/L’Express lors d’une conversation téléphonique antérieure.
Dès lors, notre magazine a mis en ligne des extraits sonores de cette conversation juste après l’audition. Ce qui a fait réagir le député SP.A Dirk Vandermaelen, qui a demandé au président de la commission Finances, Erik Van Rompuy (CD&V), de réentendre Marc Monbaliu.
Ce dernier devrait donc revenir à la Chambre, mais après l’audition de juristes et de l’ancien représentant belge du groupe Relex, qui assiste discrètement le Conseil européen et sur le seul avis duquel Monbaliu dit s’être reposé. Reste à savoir si toutes ces auditions pourront être menées avant la dissolution du Parlement mi-avril, sans compter qu’un homme clé dans ce scandale n’a toujours pas été convoqué : Frans Godts, l’ex-bras droit de Monbaliu, au coeur du » dossier libyen « …