Voici les prochains congés et jours fériés prévus pour l'année 2022:

  • Congé de détente (Carnaval): du lundi 28 février au vendredi 04 mars 2022
  • Vacances de printemps (Pâques): du lundi 4 avril au vendredi 15 avril 2022. A noter que le lundi de Pâques tombe en dehors des deux semaines de vacances. Il y aura donc un jour de congé supplémentaire: le lundi 18 avril.
  • La fête du 1er mai tombe un dimanche.
  • Le congé de l'Ascension: le jeudi 26 mai 2022
  • Le lundi de Pentecôte: le lundi 6 juin 2022
  • Les vacances d'été débutent le vendredi 1er juillet 2022

L'année scolaire 2022/2023

Ensuite, l'année scolaire prochaine sera un peu différente. La Ministre de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS) est sur la bonne voie pour mener à bien dès la rentrée prochaine la réforme des rythmes scolaires, un chantier initié il y a plus de 30 ans. Tout se met en effet en place pour qu'elle soit implémentée d'ici août 2022. Pour rappel, la révision des rythmes scolaires basée surl'alternance 7 semaines de cours / 2 semaines de congé est fondée sur des recherches en chronobiologie et en psychopédagogie. Elle consiste, d'une part, à réduire la période estivale comprenant actuellement jusqu'à 9 semaines consécutives sans école. D'autre part, à mieux équilibrer les périodes d'apprentissage et les périodes de repos. Selon les pédagogues, ce modèle 7/2 contribue à diminuer le décrochage scolaire, améliorer les conditions d'apprentissage, le climat à l'école et réduit ainsi les facteurs importants qui contribuent aux inégalités.

Les périodes de congés scolaires seront donc décalées comme sur l'infographie qui suit.

Ensuite, l'année scolaire prochaine sera un peu différente. La Ministre de l'Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles Caroline Désir (PS) est sur la bonne voie pour mener à bien dès la rentrée prochaine la réforme des rythmes scolaires, un chantier initié il y a plus de 30 ans. Tout se met en effet en place pour qu'elle soit implémentée d'ici août 2022. Pour rappel, la révision des rythmes scolaires basée surl'alternance 7 semaines de cours / 2 semaines de congé est fondée sur des recherches en chronobiologie et en psychopédagogie. Elle consiste, d'une part, à réduire la période estivale comprenant actuellement jusqu'à 9 semaines consécutives sans école. D'autre part, à mieux équilibrer les périodes d'apprentissage et les périodes de repos. Selon les pédagogues, ce modèle 7/2 contribue à diminuer le décrochage scolaire, améliorer les conditions d'apprentissage, le climat à l'école et réduit ainsi les facteurs importants qui contribuent aux inégalités.Les périodes de congés scolaires seront donc décalées comme sur l'infographie qui suit.