© Belga

Fête du Roi: voici ce qui est ouvert et fermé (avec une nouveauté)

Le Vif

Le saviez-vous? Le 15 novembre est un jour férié pour une grande partie des fonctionnaires fédéraux. À l’occasion de la Fête du Roi, bon nombre de services publics seront fermés ce mercredi.

Célébrée depuis 1866 en Belgique, la Fête du Roi est une journée particulière pour une partie de la population. Fête patronymique de Léopold (dans le calendrier germanique) et d’Albert (calendrier général), le 15 novembre est synonyme de congé pour tous les employés des Services publics fédéraux. Une grande majorité des administrations communales ainsi que les différents services publics du pays resteront ainsi fermés ce mercredi.

Les bureaux de poste devraient rester ouverts. Et les journaux, le courrier et les colis seront distribués normalement.

Côté commerce, banque et horeca, pas de changement: ce mercredi ne constitue pas un jour férié officiel. Sauf exception, la plupart des secteurs resteront donc ouverts.

Te Deum

Le roi Albert II, la reine Paola, le prince Laurent, ainsi que la princesse Astrid ont assisté ce mercredi matin au Te Deum, dans la cathédrale de Saints-Michel-et-Gudule, à Bruxelles. Le prince Lorenz et la princesse Claire étaient les grands absents du jour.

Une soixantaine de personnes, dont certaines arborant le drapeau noir jaune rouge, étaient présentes pour honorer l’arrivée des membres de la famille royale, dès 9h30, au pied des marches de la cathédrale, située dans le cœur de la capitale belge. 

Le roi Albert II et la reine Paola, munis d’une canne, sont quant à eux arrivés par le haut de la cathédrale, peu après 10h00. Le Te Deum (« Dieu, nous te louons » en latin), célébration religieuse chantée, a débuté peu après leur venue. Plusieurs membres de gouvernement étaient présents, dont le Premier ministre Alexander De Croo et la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden.

La présidente du Sénat, Stéphanie D’Hose, ainsi que la présidente de la Chambre, Éliane Tillieux, assistaient également à la cérémonie. L’ensemble du corps diplomatique, les associations patriotiques et certaines écoles (dont l’école catholique privée Cours Blanche de Castille) étaient notamment invitées aux célébrations de la Fête du roi.

Le roi Philippe, la reine Mathilde et leurs quatre enfants n’étaient pas présents au Te Deum, sachant que la tradition exige que le Roi ne se célèbre pas lui-même

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire