Erika Vlieghe, présidente du GEES © BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Erika Vlieghe : il n’est « pas permis aux grands-parents de garder leurs petits-enfants toute la journée »

Le Conseil national de sécurité (CNS) a décidé de rendre possible des contacts sociaux limités à partir de dimanche. Le but n’est toutefois pas que les grands-parents s’occupent de leurs petits-enfants toute la journée, indique Erika Vlieghe, présidente du groupe d’experts pour la stratégie de déconfinement (GEES).

Le CNS a décidé que chaque famille pourrait recevoir jusqu’à quatre personnes à partir de la fête des mères ce dimanche 10 mai. Il doit s’agir à chaque fois des mêmes personnes. Les mesures de distanciation restent par ailleurs inchangées.

« Nous allons voir comment cela fonctionne. Et nous espérons que les gens auront aussi le bon sens de se limiter« , met en garde Erika Vlieghe. Elle souligne également que les parents ne sont pas censés utiliser cette possibilité de contact social limité pour inciter les grands-parents à s’occuper de leurs petits-enfants.

« Une (courte) visite, en respectant les distances de sécurité, ce n’est pas la même chose que garder ses petits-enfants toute la journée. Il s’agit là d’une étape supplémentaire qui doit être envisagée d’une autre façon », selon Mme Vlieghe.

« Et nous rappelons l’avertissement selon lequel les personnes présentant un profil à risque ou celles de plus de 65 ans ne sont pas censées avoir de nombreux contacts ou des contacts très étroits avec de jeunes enfants ».

Contenu partenaire