© belga

De Croo: « La régionalisation a désormais montré ses limites »

Le Vif

« La pandémie a permis de montrer que c’est la coopération entre les gouvernements qui est vertueuse, pas la concurrence », déclare le vice-Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), dans une interview diffusée en ligne samedi soir par La Dernière Heure.

Selon lui, « l’idée d’une refédéralisation commence à vivre en Flandre et est encore plus d’actualité désormais ». Il ne serait cependant pas efficace de tout recentraliser. « Mais dans les soins de santé, la situation est très compliquée. Les problèmes de gestion et de cohérence y sont énormes. Idem pour la mobilité, les communications. »

« Jusqu’à maintenant, la Belgique a connu une logique de concurrence entre les Régions, de volonté d’accroître leurs compétences et de les isoler par rapport aux autres niveaux. La régionalisation a désormais montré ses limites », ajoute le ministre des Finances. Ce dernier se dit ouvert à une réforme institutionnelle.

« Elle mérite une vraie réflexion », mais « il ne faudra pas réorganiser l’État après une nuit de négociations d’où l’on sortira avec un accord ‘à la belge' ». « Que chacun vienne avec ses idées et on en discutera aux élections de 2024 », conclut Alexander De Croo.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire