L'urgence créée par la pandémie sert de coup d'accélérateur au vaccin à ARN messager. Une technologie prometteuse, pas seulement contre le coronavirus mais aussi, peut-être, contre toutes les maladies infectieuses.

Covid: accord au conseil des ministres pour autoriser les pharmaciens à vacciner

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un avant-projet de loi permettant aux pharmaciens de vacciner contre le covid19.

L’avant-projet a pour but « d’impliquer davantage les pharmaciens dans la lutte contre le coronavirus Covid-19 et plus particulièrement en ce qui concerne le processus de vaccination contre ce coronavirus, comme cela a été recommandé par la task force Vaccination, mise en place dans le cadre de la lutte contre la pandémie ».

Il prévoit donc d’habiliter les pharmaciens d’officine, « à prescrire, mais aussi, moyennant une formation spécifique, à administrer le vaccin contre le coronavirus ».

Le vaccin ne pourrait être prescrit qu’à la condition d’être immédiatement administré dans la pharmacie elle-même. L’avant-projet confirme aussi l’habilitation permettant aux pharmaciens d’effectuer des tests antigéniques rapides. L’avant-projet, rejeté encore cette semaine par l’Association belge des syndicats médicaux (Absym), est transmis pour avis au Conseil d’Etat.

Contenu partenaire