© Belga

Coup d’envoi des élections sociales dès lundi

Les élections sociales débuteront dès lundi pour s’étirer jusqu’au 20 mai inclus. Durant cette période, plus d’1,3 million de travailleurs seront amenés à choisir leurs représentants au conseil d’entreprise et au comité pour la prévention et la protection au travail.

Dopé par la crise économique, le nombre de candidats se présentant à ces élections sociales, organisées au sein de plus de 6.500 entreprises, a sensiblement progressé par rapport au scrutin de 2008, ont constaté les trois syndicats.

Ainsi, à la FGTB, quelque 55.000 candidats se sont fait connaître, un nombre en hausse par rapport aux 50.000 militants inscrits sur les listes il y a 4 ans, souligne le syndicat socialiste.

La CGSLB comptabilise quant à elle 11.604 candidats effectifs, 9.761 militants se présentant sur les listes du syndicat libéral au Comité pour la prévention et la protection au travail – CPPT (+14 pc par rapport à 2008) et 8.485 sur les listes pour le conseil d’entreprise (+15 pc par rapport à il y a 4 ans).

Enfin, si aucun chiffre global n’est disponible du côté de la CSC, la CNE, la centrale chrétienne des employés, a fait savoir qu’elle abordait ces élections en toute « confiance ». Vendredi, la CNE comptait 9.379 candidats, ce qui constitue hausse de 3 pc par rapport à 2008. Parmi ces candidats, 46 pc sont nouveaux et 51,4 pc sont des femmes. « On note également une forte progression des candidats parmi les cadres », remarque encore le syndicat chrétien.

Lors des dernières élections sociales, la CSC avait décroché 59,49 pc des sièges au CPPT et 57,41 pc au conseil d’entreprise, devant la FGTB (34,1 pc des sièges au CPPT et 34,5 pc au conseil d’entreprise) et la CGSLB qui fermait la marche loin derrière.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire