© belga

Coronavirus : 327 décès supplémentaires dont 219 dans les maisons de repos

Le Vif

Lors de la conférence de presse quotidienne, les porte-paroles interfédéraux ont annoncé les nouvelles statistiques concernant l’épidémie de coronavirus en Belgique.

421 personnes ont été hospitalisées hier tandis que 418 personnes sont sorties de l’hôpital. Pour le moment, 5.635 personnes sont hospitalisés pour des causes de coronavirus, 1.262 personnes se trouvent en soins intensifs. Il s’agit d’une diminution de 16 patients. 5.986 patients sont sortis de l’hôpital et ont été déclarés guéris depuis le 15 mars.

Parmi les 327 décès enregistrés, 106 sont décédés à l’hôpital tandis que 219 sont décédés en maison de repos. 139 venaient de Flandre, 118 de Wallonie et 70 de Bruxelles. Le nombre total de décès en Belgique depuis le début de l’épidémie s’élève à 3.346 décès (suspectés ou confirmés au coronavirus). Les experts ont affirmé que 55% ont décédées à l’hôpital, 42% en maison de repos, 0% à la maison et 2% à un autre endroit. « Le pourcentage de décès dans les maisons de repos augmentent avec le temps », précise Emmanuel André.

u003cstrongu003eLe dépistage dans les maisons de repos se poursuit et les prélèvements augmentent de manière significativeu003c/strongu003e

En ce qui concerne les tests, 5.515 tests ont été réalisés dans les dernières 24 heures. Il y a eu 102.151 tests réalisés en Belgique depuis le début de l’épidémie. Parmi les 1.351 personnes testées postives, 756 viennent de Flandre, 437 de Wallonie et 149 de Bruxelles (aucune donnée n’a été répertoriée pour 9 cas). Le nombre total de personnes contaminées en Belgique s’élève à 28.018 cas.

Les masques ont un « rôle à jouer dans la prévention de la transmission »

Les masques ont un rôle à jouer dans la prévention de la transmission du Covid-19, a déclare le virologue Emmanuel André alors que plus tôt dans la journée, l’Académie royale de médecine a fait savoir qu’elle recommandait le port du masque en tissu pour la population. « Nous pensons, comme les autres médecins, que tout ce qui va prévenir l’infection est bon à prendre. Et, les masques ont un rôle à jouer dans la prévention de la transmission, un rôle d’autant plus important que la distanciation physique est plus difficile à appliquer. Le rôle du masque est présent dans la réponse générale depuis le début de cette épidémie pour prévenir les infections. Il a été surtout appuyé au niveau des institutions de soins là où le niveau d’exposition est très important. En règle générale, le masque est un élément parmi d’autres mais ne peut pas être le seul pour aider à protéger la population et certainement dans une logique de déconfinement progressif mais nous ne sommes pas encore à ce stade-là », souligne l’expert.

Il ajoute par ailleurs qu’une réflexion est en cours sur la manière de « transformer cette évidence que le masque protège de l’infection en des recommandations applicables et utiles sur le long terme dans notre société« . L’Académie soulignait toutefois que si le couvre-visage artisanal permet une filtration de 70% des particules virales (contre 89% pour les masques chirurgicaux, 92% pour les FFP2 et pour les 98% FFP3, NDLR), l’efficacité de ces masques sera amoindrie si elle n’est pas couplée avec les mesures de lavage fréquent des mains et de distanciation sociale.

« Ce sont nos comportements qui doivent influencer l’évolution de la courbe »

Benoit De Ramacker, porte-parole du centre fédéral de crise, a mentionné l’étude réalisée par l’UGent sur la baisse de motivation à respecter les mesures : « il est de plus en plus difficile d’être motivé à suivre les mesures. Chacun souhaite de la stabilité et obtenir des réponses. Sachez que les autorités se posent les mêmes questions et mettent tout en oeuvre afin de trouver des solutions. Mais nous devons être patients. Tenez bon. Restez vous ». Il a ensuite ajouté : « Ce n’est pas la courbe qui doit déterminer nos comportements. C’est au contraire nos comportements qui doivent influencer l’évolution de la courbe ».

u003cstrongu003eLe virus peut resurgir et on ne peut pas éviter cela qu’en agissant ensemble et en respectant les mesuresu003c/strongu003e

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire