Marc Van Ranst © belgaimage

Comité de concertation: « C’était la seule bonne décision »

« Je pense que c’était la seule bonne décision », a déclaré vendredi le virologue Marc Van Ranst à VTM NIEUWS, après la décision du comité de concertation de ne pas assouplir les mesures en vigueur à cause de la situation épidémiologique.c

« Les chiffres n’étaient pas bons du tout », a-t-il expliqué. Selon le virologue, le paquet de mesures actuel est suffisant mais force est de constater que les règles ont été moins bien suivies ces dernières semaines. « Tout le monde en a marre, c’est incontestable, mais le virus n’en tient pas compte. »

Plus tôt dans la journée, le virologue Steven Van Gucht a indiqué que le seuil des 200 hospitalisations quotidiennes pourrait être dépassé ce vendredi, une première depuis le 29 décembre dernier. « C’est une augmentation significative », confirme Marc Van Ranst.

« C’est probablement dû aux nouveaux variants, qui sont un peu plus contagieux et apparemment un peu plus pathogènes. Espérons que ce soit un phénomène temporaire. » Le virologue souligne que les perspectives sont positives notamment grâce aux vaccins, même si la vaccination de la population est plus lente que prévu, mais qu’il faut continuer à respecter les mesures.

Contenu partenaire