© Getty

Bruxelles promeut le bouton pour signaler les agressions LGBTQI+ à la police

En marge de l’ouverture du Pride festival, la cellule Égalité des chances de la Ville de Bruxelles lance vendredi une campagne d’information afin de faire connaître le « bouton » pour signaler des délits à caractère homophobe, lesbophobe ou transphobe à la police de Bruxelles-Ixelles, a annoncé le cabinet de l’échevin de l’Égalité des chances Khalid Zian.

Le point de contact LGBTQI+ (lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queers, intersexes et autres) de la zone de police Bruxelles-Ixelles est accessible sur la page web https://www.police.be/5339/fr/actualites/lgbt-point-de-contact.

L’adresse mail de contact de la police existe depuis longtemps et a été mise en évidence en mai 2019 avec la création d’un « bouton » sur le site internet de la police. Une dizaine de signalements ont été effectués via ce système depuis son activation, a indiqué le porte-parole de la zone de police Olivier Slosse.

La campagne de la Ville vise à mieux faire connaître ce bouton de signalement. Une vidéo explicative a été mise en ligne et des pansements accompagnés d’informations ont été distribués dans les lieux fréquentés par les personnes LGBTQI+. Cette campagne a également pour but d’inciter les victimes ou témoins à rapporter les faits à la police.

Le bouton sert à prendre contact avec des policiers du service d’aide policière aux victimes

En cas d’urgence, il faut toujours composer le 112. Olivier Slosse explique que le bouton sert à prendre contact avec des policiers du service d’aide policière aux victimes, formés à la question des agressions de personnes LGBTQI+. Ils informent et accompagnent les victimes et témoins de délits à caractère homophobe, lesbophobe ou transphobe. La page de la police renvoie également à la Rainbow House pour les personnes désirant signaler ce type d’incidents de façon anonyme.

« Il est important que chacun puisse se sentir en sécurité lorsqu’il rapporte un fait », estime Khalid Zian. « Un premier contact avec la police peut s’avérer plus aisé via un mail ».

Le nouveau plan d’Action LGBTQI+ de la Ville de Bruxelles sera présenté au prochain conseil communal.

Contenu partenaire