Le président du MR, Georges-Louis Bouchez © belga

Bouchez ouvre la porte à de nouvelles centrales nucléaires: « Celui qui écarte la possibilité n’a pas compris la situation »

Interrogé par nos confrères du Soir, le président du MR n’écarte pas la possiblité de faire du nucléaire neuf. Celui qui l’écarte, « c’est qu’il n’a pas compris la situation » explique-t-il.

Alors que le gouvernement doit se prononcer d’ici la fin du mois sur la décision finale de fermer les centrales nucléaires, le président du MR estime lundi dans les pages du Soir que la création de nouvelles unités nucléaires ne peut pas être exclue. « Je vais être très clair: celui qui écarte la possibilité de faire du nucléaire neuf, c’est qu’il n’a pas compris la situation », lance Georges-Louis Bouchez.

L’accord de coalition Vivaldi confirme la sortie du nucléaire en 2025 mais ouvre la porte à la prolongation de deux réacteurs si la sécurité d’approvisionnement ou les prix étaient menacés.

Recours au gaz

Pour y parvenir, la ministre Tinne Van der Straeten (Groen) propose de subsidier la construction de deux nouvelles centrales au gaz, d’une puissance totale de 1,6 GW. Mais le président du MR, Georges-Louis Bouchez, ne veut pas en entendre parler.

« Je ne dis pas que le nucléaire est formidable. C’est une mauvaise solution. Mais émettre plus de CO2 avec des centrales au gaz, c’est une très mauvaise solution », insiste Bouchez. Au-delà de la prolongation de deux réacteurs après 2025, il estime qu’on ne peut pas exclure l’idée de créer de nouvelles unités nucléaires.

« Les Français le font. Les Anglais le font. Les Chinois le font. Il n’y a aujourd’hui que les Allemands qui ne vont pas dans cette direction. Et quand vous regardez la carte des émissions de CO2 liées à la production électrique, l’Allemagne est en rouge vif », relève-t-il.

Contenu partenaire