Lors d’une visioconférence, la directrice exécutive de l’Agence a confirmé qu’elle était persuadée que les bienfaits du vaccin étaient supérieurs aux effets secondaires. La décision finale attendue jeudi.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) reste « fermement convaincue » des bénéfices du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, a annoncé sa directrice mardi, après le signalement d’effets secondaires possibles mais sans lien avéré à ce stade.
« Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur le risque de ces effets secondaires« , a déclaré la directrice exécutive de l’EMA Emer Cooke, lors d’une visioconférence.
Un grand nombre de pays européens – dont l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, l’Italie et, depuis ce mardi, le Luxembourg – ont décidé de suspendre l’administration de ce vaccin « à titre préventif », après une trentaine de cas de thromboses chez des vaccinés, sans qu’un lien de causalité ne soit encore confirmé. La Belgique, par contre, a décidé de continuer à utiliser ce vaccin en attendant les résultats de l’enquête menée par l’Agence européenne, dont les résultats sont toujours attendus jeudi. Pour l’instant, a précisé la directrice, il n’y a « pas d’indications » selon laquelle un lien de causalité serait avéré.
La situation actuelle, avec les inquiétudes concernant le vaccin d’AstraZeneca contre le coronavirus, n’est « pas inattendue », a encore souligné Emer Cooke. L’Irlandaise a tenté de rassurer: « Quand on vaccine des millions de gens, c’est inévitable d’avoir des incidents graves ou des maladies qui apparaissent après vaccination ».