© Belga

Anvers: l’accord de majorité validé par les 3 partis malgré des tensions au sein du sp.a

Les sections anversoises de la N-VA, de l’Open Vld et du sp.a ont approuvé samedi l’accord de majorité négocié entre les trois partis pour diriger la ville portuaire au cours des six prochaines années. La composition du collège devrait être communiquée ce dimanche.

Si cette approbation fut acquise sans encombres au sein des libéraux et de la N-VA, chez les socialistes en revanche, ce fut nettement plus laborieux. Voilà en effet plusieurs semaines que les militants et plusieurs élus locaux critiquent les négociations ouvertes avec la N-VA de Bart De Wever pour gouverner la ville. Samedi matin, la présence massive de militants au congrès des socialistes anversois faisait d’ailleurs craindre à d’aucuns un vote négatif, ce qui aurait mis un terme prématuré à la nouvelle coalition.

Mais après des heures de discussions tendues, 198 membres du sp.a anversois ont finalement approuvé le programme de coalition. Septante-huit ont voté contre et trois se sont abstenus. Jinnih Beels, la tête de liste socialiste, ne cachait pas son soulagement à l’issue du vote: « Nous avons donné aujourd’hui tout le temps nécessaire aux gens pour exprimer leurs frustrations et même faire leur deuil, mais par la suite, beaucoup ont commencé à réfléchir sur la suite des événements et ont voté favorablement », a-t-elle indiqué.

« Ceci n’est que le début. J’espère que dans six ans on pourra dire: ‘Anvers s’est améliorée, et ce grâce aux socialistes' ». Ce feu vert des socialistes ne signifie toutefois peut-être pas la fin de l’histoire.

Trois des six élus au conseil communal -à savoir Güler Turan, Karim Bachar et Hicham El Mzairh – ont en effet voté contre l’accord de coalition. Ils ne pouvaient garantir samedi avec certitude leur soutien à la mise en oeuvre du nouveau programme de majorité. De nouvelles consultations en interne sont déjà prévues.

Contenu partenaire