Un logiciel malveillant s'attaque aux smartphones Android

26/06/13 à 08:54 - Mise à jour à 08:54

Source: Le Vif

Un logiciel malveillant s'attaquant aux appareils Android a été détecté par la société Symantec, annonce-t-elle dans un communiqué mardi. La particularité de ce logiciel est qu'il bloque l'appareil jusqu'au versement d'une "rançon".

Un logiciel malveillant s'attaque aux smartphones Android

© Thinkstock

Ce logiciel se présente sous la forme d'un faux antivirus que la victime télécharge sur son appareil mobile et qui bloque, une fois installé, toutes les applications et les services du téléphone ou de la tablette. Il faut payer pour récupérer la maîtrise de son appareil. Ces logiciels, déjà connus pour les ordinateurs, s'appellent des ransomwares ou, en français, des "rançongiciels". On ignore à l'heure actuelle combien de tablettes et smartphones ont été infectés.

Comment protéger son smartphone ?

Pour protéger votre smartphone des applications malveillantes, il suffit d'appliquer quelques règles simples :

- Sécuriser l'appareil avec un code secret.

- Éviter d'acheter des applications qui ne viennent pas de plateformes officielles ou de marques connues.

- Vérifier l'éditeur de chaque application que vous téléchargez.

- Toujours lire l'écran d'autorisation et être certain de comprendre l'accès donné aux applications. Si vous installez un jeu et qui veut être capable de lire et envoyer des SMS, cela devrait vous alerter.

- Installer un antivirus gratuit. La plupart des applications antivirus de grandes marques sont pour l'instant gratuites et suffisent à éviter d'être infecté par une application malveillante.

- Le fait que l'application soit gratuite ne change rien à sa fiabilité. Il existe beaucoup de très bonnes applications gratuites sur le marché. Le fait que ce soit gratuit n'est donc pas en soi une mauvaise chose. Mais aller sur un marché alternatif pour trouver une application gratuite qui est normalement payante est une très mauvaise idée.

Restez attentifs. Les criminels qui agissent aujourd'hui sur les mobiles sont les mêmes que ceux qui agissaient sur internet. Ils ont donc beaucoup d'expérience et vont tout faire pour que leur produit ressemble à ce que vous cherchez.

En savoir plus sur:

Nos partenaires