Tarification de l’électricité wallonne – Un million de ménages gagneraient 160 euros, un demi-million paieraient 305 euros en plus

(Belga) Un million de ménages wallons économiseront 160 euros en moyenne par an grâce à la future tarification progressive de l’électricité, tandis que 525.000 autres, plus gros consommateurs, paieraient environ 305 euros en plus par an, a indiqué mardi le ministre de l’Energie Jean-Marc Nollet, qui y voit la rectification d’une injustice.

« Aujourd’hui, deux tiers des consommateurs wallons se font voler 160 millions d’euros », du fait de la tarification dégressive de l’électricité, a affirmé M. Nollet, interrogé par le chef de groupe MR au parlement wallon Willy Borsus, ainsi que par les députés Dimitri Fourny (cdH) et Edmund Stoffels (PS). Dans la situation actuelle, un gros consommateur peut payer 17 centimes d’euros son kWh, tandis qu’un petit consommateur peut le payer jusqu’à 33 centimes, a-t-il rappelé. « Nous rétablissons l’équilibre, dans un objectif de justice sociale et environnementale », a commenté le ministre Ecolo. Le montant des masses déplacées par l’instauration prochaine de la tarification progressive, solidaire et familiale (TPSF) sur l’électricité – qui affectera les factures de 2014 – s’élève à 160 millions d’euros, dans la mouture actuelle du projet de décret. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire