Voyage au coeur d'un trou noir (VIDEO)

07/12/15 à 12:26 - Mise à jour à 12:34

Source: Le Vif

Le site Sciences et Avenir s'est penché sur le phénomène de trou noir, qu'il qualifie d'"astre le plus mystérieux du cosmos". Dans un documentaire, l'astrophysicien Alain Riazuelo explique à quoi ressemblerait le voyage ultime pour atteindre ce "monstre cosmique".

Voyage au coeur d'un trou noir (VIDEO)

© Reuters

Déclarations fracassantes de Stephen Hawking, succès du film Interstellar,...la fascination pour les trous noirs, ces astres intrigants qui pourraient détenir les clés de notre univers, n'a jamais été aussi forte.

Dans une modélisation mathématique des plus décoiffantes, Alain Riazuelo, astrophysicien à l'Institut d'astrophysique de Paris, a imaginé qu'au 30e siècle nous disposions des technologies pour voyager jusqu'au trou noir. Grâce à des modèles numériques basés sur les lois de la physique, le documentaire qu'il a co-réalisé en 2008 avec le magazine Sciences et Avenir décrit ce long périple dans l'espace. Et le voyage se révèle bien différent de ceux imaginés par les auteurs de science-fiction, qui sont contraires aux lois de la physique. L'astrophysicien nous livre les détails techniques de son documentaire.

Pour atteindre ledit trou noir à l'échelle d'une vie humaine, un vaisseau extrêmement rapide est nécessaire explique le scientifique. "En accélérant à 99% de la vitesse de la lumière, il nous faudra tout de même plus d'une décennie pour arriver à destination. Une telle accélération, hélas, nous pulvériserait, tant la force de gravité qui s'exercerait alors sur nos organismes serait écrasante. Et nul alliage de titane ne pourrait nous en préserver", détaille-t-il. "Néanmoins, au trentième siècle, si nous disposons des technologies nécessaires pour voyager sans trépasser, le voyage sans retour vers le convoité trou noir serait envisageable", avance-t-il. Seul bémol : les personnes qui embarqueraient pour l'aventure ne pourraient jamais partager leur expérience, puisque aucune information de pourra en ressortir. Le mystère du trou noir restera donc entier...

En savoir plus sur:

Nos partenaires