Illustration © iStock

Une statue d’Hercule découverte sur le chantier archéologique du Grognon à Namur

Une statue en stuc d’Hercule, chaulée et peinte, a été découverte mardi par un chercheur sur le site archéologique du Grognon à Namur où un parking de plus de 600 places doit être construit dans les prochaines années.

Cette statue, découverte dans les remblais d’une cave, serait une pièce unique en Belgique. « Il s’agit vraisemblablement d’une représentation d’Hercule, appuyé contre un tronc d’arbre et que l’on représente fréquemment avec une massue et la peau du lion de Némée », a indiqué l’archéologue Ralph Vanmechelen. « Cette statue reste fragile malgré son bon état. Elle a été envoyée au séchage. Il s’agit d’une sculpture antique du 3e siècle qui fait 18 centimètres de haut », a encore précisé l’archéologue.

Les fouilles archéologiques du Grognon avaient repris le 7 février dernier après une interruption de quelques jours, entre le 22 janvier et le 6 février. Durant cette période, d’autres découvertes ont été réalisées comme deux sépultures, dont une qui abritait le corps de 90 centimètres d’un enfant, inhumé vers le 8e siècle. « Ces deux sépultures s’ajoutent aux 9 inhumations enregistrées jusqu’ici près du Grognon », a ajouté Ralph Vanmechelen.

Les fouilles se poursuivront jusqu’au 31 mai avant une nouvelle pause. « Elles reprendront à nouveau le 7 novembre et se feront sous la dalle de l’étage -1 du parking, alors que les travaux se poursuivront aux étages supérieurs », a expliqué Dominique Bosquet, archéologue à l’Agence Wallonne du Patrimoine.

Contenu partenaire