© Thinkstock

Une avancée contre le mélanome ?

Deux nouveaux traitements expérimentaux contre le mélanome avancé (cancer de la peau) se sont montrés très prometteurs dans deux essais cliniques comparativement à la chimiothérapie standard, selon les résultats dévoilés lundi aux Etats-Unis.

Ces deux nouveaux agents, le Dabrafenib et le Trametinib, tous deux mis au point par la firme pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, sont des traitements anti-cancéreux ciblés. Ces études cliniques de phase 3 ont été présentées à la 48ème conférence annuelle de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) réunie à Chicago (Illinois) ce week-end.

Le Trametinib neutralise une protéine appelée MEK qui contribue à la croissance de la tumeur et fait partie du même mécanisme moléculaire que le gène mutant BRAF. Cette mutation génétique produit une protéine qui alimente également la progression du mélanome. « Le Trametinib est le premier traitement d’une nouvelle classe de médicaments pouvant bénéficier aux patients souffrant d’un mélanome avec une mutation du gène BRAF », a expliqué le Dr Caroline Robert, qui dirige le service de dermatologie à l’Institut Gustave Roussy à Paris, principal auteur de cet essai clinique de phase 3.

« Les résultats de cette étude clinique montrent que le fait de cibler MEK est une stratégie viable pour traiter de nombreuses personnes atteintes d’un mélanome », a-t-elle ajouté. Jusqu’à présent le Zeboraf (vemurafenib) du laboratoire helvétique Roche est la seule thérapie ciblée qui a été autorisée –en 2011- par les autorités des médicaments aux Etats-Unis et en Europe pour traiter le mélanome avancé.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire