© Thinkstock

Un scanner pour mesurer l’envie d’arrêter de fumer

Une étude américaine révèle que l’activité cérébrale permet de savoir si un fumeur parviendra à arrêter la cigarette, ou pas.

L’activité du cerveau permet d’évaluer la détermination d’un fumeur à arrêter la cigarette. Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par des chercheurs américains. Ces derniers ont observé au scanner une région du cortex liée aux modifications de comportement.

L’étude, publiée ce lundi par la revue scientifique Health Psychology, a été effectuée auprès de 28 gros fumeurs ayant rejoint un programme pour arrêter la cigarette.

Les participants ont été invités à regarder une série de messages sur l’arrêt de la cigarette pendant qu’un scanner enregistrait l’activité de leur cerveau. Après chaque message, les patients « notaient de quelle manière cela avait influé sur leur projet d’arrêter la cigarette et si cela avait renforcé leur détermination ».

Les personnes, dont le cortex préfrontal médian manifestait une activité pendant la diffusion des messages, étaient « significativement » plus enclins à réduire leur consommation de cigarettes dans le mois suivant.

« Ce qui est passionnant, c’est qu’en sachant ce qui se passe dans le cerveau de quelqu’un (…), nous pouvons bien mieux prédire son futur comportement que si nous ne connaissions que sa propre évaluation » sur ses chances d’arrêter de fumer, analyse Emily Falk. Cette scientifique est la principale auteur de l’étude et directrice du laboratoire sur les neurosciences et la communication à l’université du Michigan.

L’étude, financée par les Instituts nationaux de santé américains et la Fondation nationale pour la science, s’est déroulée à l’Université de Californie, à Los Angeles (UCLA).

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire