© iStock

Un astéroïde géant va « frôler » la Terre le soir d’Halloween

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Un astéroïde va passer à près de 500.000 kilomètres de la Terre le 31 octobre, soir d’Halloween. Il sera le plus gros objet à approcher la Terre jusqu’en 2027.

La NASA a découvert il y a deux semaines un astéroïde géant, propulsé à environ 125 500 km/h. « 2015 TB145 » – c’est son nom – va passer à près de 500.000 kilomètres de la Terre, équivalent à un « frôlement » si on prend en compte les distances qui séparent généralement les astres et planètes les uns des autres.

Il s’agit du plus gros astéroïde à passer aussi près de la Terre depuis plusieurs années, précise SciencePost. L’objet sera visible pour les personnes munies d’un télescope.

La découverte relativement tardive de la NASA peut s’expliquer par la trajectoire « excentrique » de l’astéroïde. « Cela pourrait expliquer pourquoi nous ne l’avons pas détecté plus tôt, sa trajectoire est extrêmement inclinée », expliquent les scientifiques.

Selon eux, « 2015 TB145 » sera le plus gros objet à frôler la Terre jusqu’en 2027, où « 1999AN10 » passera alors à 380.000 kilomètres de notre planète, selon les prévisions.