Psychiatre ou psychologue ? Le Belge dans le flou

14/06/12 à 20:15 - Mise à jour à 20:15

Source: Le Vif

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute... Les Belges ne s'en sortent pas ! Ils confondent en effet ces facettes du travail sur la santé mentale. Il existe pourtant de sérieuses différences...

Psychiatre ou psychologue ? Le Belge dans le flou

© Thinkstock

Une récente enquête du Soir fait apparaître que les Belges confondent les différents métiers de la santé mentale et s'en méfient. "On entend souvent dire que tout le monde peut devenir psychothérapeute ou psychologue : c'est faux !", s'exclame Pierre Nederlandt, secrétaire général de la Fédération belge des psychologues.


Le métier de psychologue est en effet protégé par une loi de 1993, révisée depuis. Environ 7.000 psychologues sont inscrits à la Commission des psychologues et en détiennent le titre officiel. Cependant, plus du double possèdent le diplôme universitaire ad hoc mais sans reconnaissance officielle de la commission. Ils ne peuvent dès lors pas porter ce titre.


"Les psychologues reconnus ont suivi un parcours universitaire de cinq années, souvent complété par une option 'clinique'. Durant leur carrière, ils poursuivent en permanence leur formation. C'est un gage de sérieux", ajoute Pierre Nederlandt.


A contrario, un psychothérapeute peut ne disposer d'aucune qualification. Le titre n'est pas protégé. Tout le monde peut donc devenir psychothérapeute. C'est bien entendu le cas des psychologues et des psychiatres. Il faut se montrer prudent et se renseigner sur les spécialisations de l'interlocuteur.


En matière de remboursements par l'Inami, les choses sont assez nuancées. "Seuls les psychiatres sont reconnus comme professionnels de la santé. Dans la pratique, cependant, certaines mutualités, pour des cas très précis, prennent en charge une partie des frais chez un psychologue ou un psychanalyste", indique Pierre Nederlandt.


Un psychiatre a une formation de médecin spécialisé en psychiatrie. De ce fait, il peut prescrire des médicaments.


Les sites de la Fédération belge des psychologues et de la Commission des psychologues reprennent des listes complètes des psychologues agrées. Ils donnent un excellent aperçu de la situation.


LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires