Pourquoi les femmes ont-elles plus vite froid que les hommes?

11/08/16 à 10:28 - Mise à jour à 10:27

Source: Knack

C'est un problème fréquent dans les bureaux. Les hommes ont trop chaud et se précipitent pour ouvrir les fenêtres ou enclencher l'air conditionné, alors que les femmes s'enveloppent de cardigans épais pour se tenir chaud ou remontent le chauffage.

Pourquoi les femmes ont-elles plus vite froid que les hommes?

© iStock

Les femmes ont plus souvent froid que les hommes, parce qu'elles produisent moins de chaleur. En moyenne, les femmes sont plus petites (et plus minces) que les hommes et leur chaleur se perd plus rapidement. Les femmes ont également moins de muscles, qui produisent plus de chaleur, et plus de graisse que les hommes.

Les femmes ont plus souvent froid aux mains et aux pieds, ce qui est dû à la répartition de la graisse dans le corps féminin. La graisse isole et tient le corps au chaud. Cependant, chez les femmes la graisse est stockée surtout autour de leur tronc pour protéger les organes reproducteurs et non autour de leurs doigts et leurs orteils.

Évidemment, les hormones féminines jouent également un rôle. La température du corps féminin oscille en fonction du cycle menstruel.

Du coup, les femmes sont systématiquement désavantagées au bureau parce que la température est réglée sur les standards masculins. D'après une étude, la meilleure température pour travailler est de 24 à 25 °C pour les femmes, soit 2,5°C de plus que pour les hommes. (TE)

En savoir plus sur:

Nos partenaires