Panne à bord de la station spatiale internationale

12/12/13 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Le Vif

Un des circuits de refroidissement de la station spaciale internationale ISS est tombé en panne. Selon la Nasa, l'équipage n'est pas en danger.

Panne à bord de la station spatiale internationale

© ImageGlobe/NASA

Houston, on a un problème... Un des circuits de refroidissement de la station spatiale internationale ISS est tombé en panne, a-t-on appris auprès de la Nasa.

"Plus tôt mercredi, la pompe d'un des deux circuits de refroidissement externes de la station spatiale s'est arrêtée automatiquement quand elle a atteint les limites pré-réglées de température", a expliqué l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

Ces circuits transportent de l'ammoniac destiné à refroidir les systèmes électriques externes et internes de l'ISS.

"L'équipage est en sécurité"

"Les équipes ont essayé de remettre en marche le circuit, et ont émis l'hypothèse qu'une valve de contrôle du flux --qui se trouve à l'intérieur de la pompe elle-même-- ne fonctionne pas correctement", a ajouté la Nasa. Cependant, "à aucun moment l'équipage ou la station elle-même n'a été en danger", a souligné l'agence spatiale. "L'équipage est en sécurité et se prépare pour une nuit normale".

Des dépanages à effectuer

Les équipes sur Terre ont de leur côté "rebranché certains systèmes électriques sur l'autre circuit" de refroidissement, ou éteint des appareils de laboratoires non essentiels, selon la Nasa.
Des spécialistes sur Terre vont également "recueillir davantage de données et regarder quels dépannages devront être effectués".
Le mois dernier, trois cosmonautes sont revenus sur Terre au terme d'une mission de 166 jours à bord de l'ISS. Ils ont ramené avec eux la flamme olympique, qu'ils avaient sortie dans l'espace le 9 novembre, une première dans l'histoire.

Nos partenaires