Ne ratez pas la pluie d'étoiles filantes cette nuit (VIDEO)

17/11/14 à 14:20 - Mise à jour à 14:37

Source: Huffington Post

Une pluie de d'étoiles filantes est prévue dans la nuit de ce lundi 17 novembre au mardi 18, ce sont celles provenant de l'essaim des Léonides. Pour ne pas la rater: voici une vidéo et un compte Twitter à défaut de mettre le nez dehors.

Ne ratez pas la pluie d'étoiles filantes cette nuit (VIDEO)

© Thinkstock

Ce phénomène astronomique qui se produit chaque année en novembre à la même période se passe lorsque la Terre traverse pendant plusieurs heures la périphérie de la zone poussiéreuse qui enveloppe l'orbite de la comète 55P Tempel-Tuttle. Les multiples collisions avec ces poussières microscopiques engendrent des étoiles filantes, aussi appelées météores, tout autour de la constellation du Lion et de Régulus, son étoile principale.

Les Léonides sont des météores clairs et parfois colorés qui peuvent atteindre la vitesse de 71 km par seconde, ils sont considérés comme étant les plus rapides, la pluie de Léonides de 1966 étant la plus impressionnante à ce jour avec la chute de milliers de météores en un quart d'heure seulement. "Nous prévoyons 10 à 15 météores par heure", annonce le spécialiste Bill Cooke du Marshall Space Flight Center de la NASA.

Les étoiles filantes seront visibles à l'oeil nu à partir de minuit ce lundi jusqu'au lever du soleil mardi. Cet automne, aucune activité exceptionnelle n'est annoncée par les spécialistes mais le phénomène peut toujours révéler quelques surprises.

Pour ceux qui n'auraient pas l'occasion de mettre leur nez dehors cette nuit, cette vidéo retransmettra la pluie d'étoiles filantes à partir de 20h. Ce site permet aussi de calculer quel est le meilleur moment pour l'observation du ciel, par rapport à la situation sur terre. Suivez toutes les infos en temps réel sur ce compte Twitter.

En savoir plus sur:

Nos partenaires