Méfiez-vous des lingettes pour bébé

23/11/12 à 06:35 - Mise à jour à 06:35

Source: Le Vif

L'Agence nationale française de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) tire la sonnette d'alarme concernant les lingettes pour bébés qui, dans la majorité, contiennent du phénoxyéthanol, un conservateur autorisé mais qui selon l'agence française serait nocif pour les tout-petits, indique vendredi La Dernière Heure.

Méfiez-vous des lingettes pour bébé

© Thinkstock

Le phénoxyéthanol est un conservateur autorisé en Europe dans les cosmétiques et produits d'hygiène à dose limitée, soit maximum 1 %. Cette dose ne constitue pas un danger pour les adultes mais serait trop élevée pour les enfants de moins de trois ans. Selon l'ANSM, cette substance serait allergisante et nocive pour le sang et le foie des tout-petits, la peau des bébé absorbant 40 % du produit.

L'Agence nationale française déconseille tout simplement l'achat de produits qui contiennent du phénoxyéthanol tant que les fabricants n'en réduisent pas le taux à 0,4 % maximum et préconise que les lingettes destinées au siège se passent totalement de cette substance.

L'ANSM a envoyé ses résultats et craintes à l'Union européenne. Du côté de l'Agence fédérale des médicaments et produits de santé en Belgique (AFMPS) on indique que l'Europe va évaluer les risques et que "les mesures adéquates seront prises en temps voulu, par l'Agence fédérale belge des médicaments, sur base des conclusions du Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS)".

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires