Les personnes modestes font d'excellents leaders

04/04/14 à 10:44 - Mise à jour à 10:44

Source: Le Vif

Alors que notre société n'a de cesse d'être plus compétitive et que les gens se mettent de plus en plus en avant, la modestie offre de nombreux avantages selon la psychologue Pelin Kesebir.

Les personnes modestes font d'excellents leaders

© Thinkstock

Notre société est de plus en plus compétitive et narcissique selon la psychologue Pelin Kesebir. Pourtant, il ressort de son étude que traverser la vie avec une certaine modestie offre de nombreux avantages. "Les personnes humbles acceptent leur propre défaut ce qui en fait de très bons leaders, mais aussi qu'ils arrivent à nouer de meilleures relations avec autrui".

Des bons leaders

Les personnes humbles ne sont pas seulement plus appréciées, elles s'acquittent aussi de leurs tâches de manière plus effective et c'est pour cela que cela en fait d'excellents leaders. Le fait qu'elles soient capables d'admettre leurs propres erreurs est sans conteste une des qualités principales d'un bon leader.

Serviable

Les gens modestes sont aussi plus susceptibles de venir en aide aux autres que ceux qui possèdent un énorme égo. Par ailleurs, une personne humble retire aussi une plus grande satisfaction en aidant les autres.

Un meilleur self-contrôle

Le self-contrôle est une des clés d'une vie réussie dit Kesebir. Bien que de prime abord cela peut sembler paradoxal, les gens fort centrés sur eux même se contrôlent moins. L'une des explications pour cela serait que les personnes faisant preuve d'humilité reconnaissent leur travers et les rectifient en temps voulu.

De meilleurs résultats scolaires

Sur les bancs de l'école, une certaine humilité a du bon. Une étude effectuée par le psychologue Rowatt conclut que les étudiants modestes sont ceux qui réussissent le mieux.

Moins de préjugés

Les personnes humbles ont moins tendance à s'attribuer des causes. Ils ont moins le sentiment de posséder des choses. C'est pourquoi elles ont moins de préjugés envers les gens ou les choses qu'elles ne connaissent pas. Ils sont plus tolérants et ont moins tendance à défendre leurs convictions de manière défensive.

Des meilleures relations

Les gens modestes ont des relations plus profondes parce qu'il arrive, si besoin, à se placer dans l'ombre d'un ami ou d'un collègue. "Par ailleurs ils acceptent les gens comme ils sont, ce qui permet de maintenir durablement une relation" selon Kesebir.

Source: Spring.org.uk

En savoir plus sur:

Nos partenaires