Le pop-corn plus efficace que les fruits et légumes pour lutter contre le cancer

02/04/12 à 13:05 - Mise à jour à 13:05

Source: Le Vif

Une étude américaine a révélé que la coque du pop-corn, plus riche en antioxydants que les fruits et légumes, pouvait aider dans la lutte contre certains cancers, les problèmes cardiaques et l'obésité. Quelques aménagements dans la préparation sont toutefois nécessaires pour que maïs conserve ses vertus.

Le pop-corn plus efficace que les fruits et légumes pour lutter contre le cancer

© Thinkstock

Des scientifiques de l'Université de Scranton, en Pennsylvanie, ont découvert que le maïs soufflé, et notamment sa coque, possède une forte teneur en polyphénols et en fibres, grâce à sa faible teneur en eau (4%). Le pop-corn serait alors plus efficace que les fruits et les légumes, dilués dans 90% d'eau, pour lutter contre le cancer et les problèmes cardiaques.

Les scientifiques précisent toutefois que le pop-corn doit être préparé d'une certaine manière pour conserver ses vertus nutritives. Le cuire dans l'huile ou avec du beurre, y ajouter du sucre, du sel ou du chocolat en grande quantité est donc fortement déconseillé.

Joe Vinson, l'un des scientifiques à l'origine de cette étude, explique que "le pop-corn fournit plus de 70 % des apports quotidiens recommandés en céréales complètes". Le scientifique ajoute toutefois que le maïs soufflé "ne peut et ne doit pas remplacer la consommation de fruits et de légumes frais", peut-on lire sur France Soir.

Le Vif.be

Nos partenaires