Le poisson rouge se concentre mieux que nous

15/05/15 à 15:07 - Mise à jour à 15:07

Source: Knack

Selon une étude du géant informatique américain Microsoft, nous sommes à tel point submergés de contenu et obsédés par nos tablettes et smartphones que même un poisson rouge possède une durée d'attention plus longue.

Le poisson rouge se concentre mieux que nous

© iStock

D'abord la bonne nouvelle: en cette époque informatique, on arrive à faire plus de choses en même temps. Cependant, après une enquête réalisée auprès de 2.000 personnes et des scans de cerveau effectués parmi 112 d'entre elles, Microsoft a constaté qu'on ne peut se concentrer que huit secondes en moyenne. En 2000 c'était encore douze secondes et pour le poisson rouge c'est neuf secondes.

Microsoft souhaitait analyser l'influence de petits appareils portables sur notre vie quotidienne ainsi que les effets des médias numériques et de l'information. De nombreux participants ont admis qu'ils ont plus de mal à se concentrer sur les tâches quotidiennes, parce qu'ils consultent davantage leur smartphone.

"Les Canadiens dont le mode de vie est plutôt numérique (ceux qui consomment plus de médias, utilisent plusieurs écrans, adorent les réseaux sociaux ou recourent rapidement aux nouvelles technologies) ont du mal à se concentrer dans les environnements qui requièrent une meilleure capacité d'attention".

Inutile cependant de se débarrasser de ses appareils mobiles pour autant. Le rapport établit en effet que seule l'utilisation à long terme nuit à notre capacité d'attention.

Une autre étude réalisée par le National Center for Biotechnology Information américain et la Bibliothèque américaine de médecine a démontré récemment que 79% des Américains interrogés utilisent une tablette, un smartphone ou un ordinateur portable pendant qu'ils regardent la télévision. 52% d'entre eux consultent leur smartphone toutes les 30 minutes.

(NC)

En savoir plus sur:

Nos partenaires