La totalité des archives d'Einstein bientôt accessible sur le web

22/03/12 à 10:53 - Mise à jour à 10:53

Source: Le Vif

Pour la première fois, l'ensemble des archives du célèbre physicien Albert Einstein (1879-1955) va être publié sur Internet. Si les thèses et les découvertes du génie scientifique ont été revisitées et prouvées pendant de nombreuses années, une partie de sa vie privée, restée longtemps cachée, sera bientôt rendue publique.

La totalité des archives d'Einstein bientôt accessible sur le web

© Belga Picture

Depuis quelques années, l'Université hébraïque de Jérusalem possédant les droits sur l'héritage d'Albert Einstein publiait plusieurs documents relatant sa vie. Afin que tout le monde puisse désormais en connaître davantage sur le célèbre scientifique, l'université a décidé de rendre publics tous les documents concernant sa vie privée.

Outre des notes et des explications scientifiques sur le travail d'Albert Einstein, les documents révèlent certains aspects de sa vie amoureuse, la relation qu'il entretenait avec sa mère, avec d'autres scientifiques et avec ses fans.

En témoigne la lettre d'une petite fille de six ans qui lui écrivit qu'elle avait vu "sa photo dans le journal et qu'il était peut-être temps pour lui de se rendre chez le coiffeur."

Roni Grosz, conservateur des archives d'Albert Einstein, dévoile également la prise de position du scientifique sur certains sujets politiques de son temps. Ce dernier, fervent pacifiste, dénonce par exemple l'injustice subie par les juifs d'Europe de l'Est réfugiés en Allemagne qui se sont vus refuser l'entrée dans les universités après la Première Guerre mondiale, affirme son intérêt pour les problèmes sociaux de son époque et prône le désarmement nucléaire.

Le Vif.be

Nos partenaires