La NASA découvre une planète rose

13/08/13 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Le Vif

Une exoplanète rose, située à 57 années-lumière de la Terre, vient d'être découverte en dehors du système solaire par la NASA.

La NASA découvre une planète rose

© Image Globe

Repérée par le télescope terrestre japonais Subaru, situé à Hawaï, cette planète ne surprend pas seulement en raison de sa couleur.

Si elle recueille l'intérêt des scientifiques, c'est également pour ses tons plus bleus que sur les autres planètes. Cela indique que son atmosphère gazeuse présente peu de nuages, signifiant une opportunité importante pour les chercheurs : ils sont capables d'observer encore plus profondément son atmosphère et par conséquent deviner de quoi elle est composée.

"Si nous pouvions voyager jusqu'à cette géante planète, nous verrions un monde en formation toujours en train de rougeoyer, avec une couleur rappelant une cerise foncée et un magenta terne" décrit Michael McElwain, un astrophysicien à la NASA, dans une déclaration rapportée par le "National Geographic".

Il ne ferait malgré tout pas bon s'y rendre, la température sur place étant de 237 °C.

Baptisée GJ 504b, l'exoplanète rose est immense : elle ferait quatre fois la taille de Jupiter. Elle serait âgée de 160 millions d'années, ce qui en fait une planète relativement jeune à l'échelle de l'univers, elle est toujours en train de se former.

En savoir plus sur:

Nos partenaires