La lune, Vénus et Jupiter pour un trio céleste

25/02/12 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Le Vif

Ce week-end un trio céleste sera visible dans le ciel nocturne. Les trois astres les plus brillants du ciel seront réunis pour un spectacle aussi rare que surprenant.

La lune, Vénus et Jupiter pour un trio céleste

© Reuters

Notre satellite naturel qu'est la lune fait le tour de la terre en un peu moins d'un mois. Et lors de son périple, on voit régulièrement la lune tanguer entre les étoiles à tel point qu'il lui arrive de se rapprocher visuellement des étoiles les plus scintillantes.

Ce week-end, la voûte étoilée sera le cadre d'un pas de deux ou plutôt de trois des plus surprenants puisque la lune, Vénus et Jupiter nous offrent un trio dans la nuit. On peut déjà apercevoir les planètes Vénus et Jupiter. Celles-ci ressemblent vu d'en bas à des étoiles qui brillent de mille feux. Samedi un fin croissant de lune sera visible non loin de Venus. Deux jours plus tard, la lune sera en compagnie de Jupiter.

La Station spatiale internationale aussi au rendez-vous

Si les dieux de la météo sont cléments, on pourra également apercevoir la Station spatiale internationale. Samedi entre 18h55 et 20h30, et dimanche entre 19h34 et 21h09 . Il faut être attentif, car le géant spatial ne sera visible que 4 minutes. La station se distingue d'un simple avion par sa taille et le fait qu'elle ne possède pas de lumières clignotantes. Celui qui regarde vraiment attentivement peut ésperer apercevoir ses gigantesques panneaux solaires. En théorie visible à l'oeil nu, le spectacle céleste gagne en envergure avec des jumelles ou un télescope.

LeVif.be

Nos partenaires