L'énergie cinétique au secours des batteries

19/05/17 à 15:00 - Mise à jour à 15:05
Du LeVif/l'Express du 12/05/17

Kauai. Cette île de l'archipel d'Hawaï est devenue l'une des vitrines de Tesla. Le constructeur américain de voitures électriques a inauguré, en mars dernier, une nouvelle unité de stockage d'énergie. Installés à côté d'une ferme solaire, des "Powerpacks" sont capables de conserver suffisamment d'électricité pour subvenir aux besoins de 4 500 ménages durant la nuit.

Les batteries s'imposent progressivement comme étant l'élément indispensable du développement des énergies renouvelables. Elles sont pourtant loin d'être propres. Les batteries actuelles utilisent notamment du lithium et du cobalt. L'extraction de ces minerais n'est pas sans conséquence sur l'environnement. Les conditions de travail des mineurs qui récoltent le cobalt sont souvent précaires voire dangereuses. Mais d'autres systèmes pourraient concurrencer ces batteries pour stocker de l'énergie à grande échelle.
...

Vous souhaitez continuer à nous lire?

Lisez 3 articles gratuits par mois

Je m'enregistre Je suis déjà enregistré
ou

Les abonnés du Vif/l'Express bénéficient d'un accès illimité à tous les articles sur LeVif.be

Je prends un abonnement Je suis déjà abonné

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos