Des sondes pour comprendre la Lune

09/09/11 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Le Vif

La Nasa, l'agence spatiale américaine, reporte le tir de deux sondes qui devaient nous aider à mieux comprendre l'évolution de la Lune et de la Terre.

Des sondes pour comprendre la Lune

© Reuters

La Nasa a déclaré repousser à samedi le lancement de deux sondes chargées d'établir une carte précise des structures internes de la Lune. Une carte qui devrait permettre de mieux comprendre l'évolution de notre satellite naturel la Lune mais aussi celle de la Terre.

Le souhait des scientifiques est que ces sondes les aident à comprendre comment la Lune, la Terre et les autres planètes rocheuses, ont évolué. GRAIL A et B, les deux sondes en question, doivent effectuer des mesures très précises de la gravité lunaire. Ainsi, elles révéleront la répartition des masses, l'épaisseur et la composition des différentes strates internes de la Lune jusqu'à son noyau.

Normalement prévu pour hier, le tir avait déjà été reporté en raison de vents trop forts. Dès lors, une nouvelle fenêtre de tir à partir de la base de Cap Canaveral en Floride (sud-est des Etats-Unis) était prévue ce vendredi.

Finalement, l'agence spatiale américaine a expliqué avoir besoin de plus de temps pour étudier des données techniques sur la fusée Delta II qui doit emporter les sondes. C'est pourquoi, deux fenêtres de tir sont de nouveau prévues samedi, les prévisions météo étant favorables à 60%, d'après la Nasa.

Le voyage de GRAIL A et B sera long puisque trois mois et demi leur seront nécessaires pour arriver à destination. Ces sondes parcourront plus de quatre millions de kilomètres.

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires