Des faux kits d'avortement en vente sur Internet

05/10/11 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Le Vif

La Fédération des centres de planning familial des Femmes prévoyantes socialistes (FPS) dénonce la vente sur internet de faux "kits IVG" sur un site illégal de pharmacie en ligne.

Des faux kits d'avortement en vente sur Internet

© Thinkstock

Les autorités sanitaires françaises avaient déjà mis en garde contre "les risques graves pour la santé" de ce produit vendu sur internet, le MTP KIT, présenté comme un médicament pour l'interruption volontaire de grossesse (IVG).

"Il s'agit d'un médicament illicite qui ne dispose d'aucune autorisation de mise sur le marché, ni d'autorisation d'importation sur le territoire français", avaient indiqué la Direction générale de la Santé (DGS) et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), dans un communiqué.

Ce produit de la société CIPLA Limited est notamment vendu sur le site Eurodrugstore.eu sous la rubrique "birth control". "Les modalités d'emploi, notamment le mode d'administration du produit, exposent la femme qui l'utiliserait à un réel danger (échec de l'avortement, hémorragie, infection grave)", ont souligné la DGS et l'Afssaps.

En outre les contrôles réalisés par les laboratoires de l'Afssaps ont montré que "sa composition est inadaptée". Le kit est composé de mifépristone (ou RU 486) administré par voie orale et de misoprostol administré par voie vaginale.

Les FPS dénoncent ces faux "kits IVG" et rappellent que l'avortement reste un sujet tabou en Belgique avec un sentiment de culpabilité chez les patientes. "Il n'est dès lors pas étonnant que certaines femmes soient tentées de se tourner d'abord vers Internet", selon les FPS.

L'organisme rappelle également que la Belgique est un pays où l'avortement est pris en charge par la sécurité sociale (seuls 3.60¤ restent à charge de la patiente) et pratiqué en toute sécurité.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

Nos partenaires