Des chercheurs développent un virus incroyablement mortel

12/06/14 à 11:05 - Mise à jour à 11:05

Source: Le Vif

Des chercheurs de l'université du Wisconsin ont développé un virus encore plus contagieux que la grippe espagnole qui a tué 50 millions de personnes en 1918.

Des chercheurs développent un virus incroyablement mortel

© AFP

Des chercheurs de l'université du Wisconsin ont développé un virus ultra contagieux en utilisant le principe de génétique inversée. Développé au sein du laboratoire du très controversé Yoshihiro Kawaoka, ce virus est composé de souches sauvages de la grippe aviaire qui ont été rendues volatiles, soit transmissibles par l'air. Ce qui le rend encore plus dangereux et contagieux. Des recherches qui subissent l'opprobre international au vu du danger qu'elles représentent pour l'humanité, mais qui ne cessent pas pour autant.

Pour ses défenseurs, les recherches de ce type permettent de mieux connaitre les virus et de mieux lutter contre ceux-ci en cas de pandémie majeure. Mais pour beaucoup, ce genre d'expérience est tout simplement de la pure folie. Dans une interview dans le Guardian, Lord May, l'ancien président de l'institut des sciences de la Royal Society, révèle que ce n'est "pas tellement la dangerosité d'un tel virus qui serait le véritable danger, mais bien les laboratoires arrogants et des chercheurs ambitieux. Qui peut jurer que ce genre de chose n'arrivera pas dans de mauvaises mains ou s'échappera par accident ? Personne".

Nos partenaires